La résolution inverse où bien comment parler en verlan avec nos adresses IP
-
Comme expliqué dans le précédent sujet sur le DNS, pouvoir connaître l'adresse IP qui se cache derrière un nom d'hôte c'est bien... Mais connaître qui se cache derrière une adresse IP c'est encore mieux ! Et c'est le cas pour les abonnés ilico.
J'avais pris pour habitude de voir mon adresse IP lorsque je me connectais sur notre salon de discussion IRC, soit : 80.60.180.255, puis un jour elle fut remplacée par un nom d'hôte de la forme : revolt225.abo.ilico.orgMais pourquoi ? Késako ?
Les administrateurs système d'ilico ont souhaité mettre en place cette possibilité pour plusieurs raisons.
Pouvoir identifier une adresse IP, c'est comme montrer sa carte visite. On sait qui vous êtes, on sait d'où vous venez. Du coup certains services, comme par exemple les serveurs de messagerie vous prennent plus au sérieux si vous envoyez un mail de chez vous et ils ne vous classent pas dans la catégorie SPAM. Donc grâce à cette résolution inverse cela peut vous éviter un refus d'accès à un service.
De plus, cette résolution inverse peut aider dans l'analyse d'un diagnostic réseaux, puisqu'elle permet de remplacer les adresses IP en résultat humainement lisible. En effet, la dénomination du nom d'hôte inverse est souvent composée de sous-domaines permettant de connaître le fournisseur d'accès internet traversé, voir la localisation. Ainsi revolt225.abo.ilico.org, nous indique que je suis le révolutionnaire 225 et abonné du FAI ilico :)
Elle n'est pas belle la vie ?
Pour la petite histoire : Habituellement, les FAI mettent revXXX.trucmuche.fr comme début de reverse (rev pour reverse). Chez ilico, on est des rebelles ! revolt était plus approprié :-)
-
La révolutionnaire au matricule 226 te remercie vivement pour cette explication dont elle va fortement s'inspirer pour ses cours sur les réseaux au Titre Pro TSMC (technicien services de la maison connectée).
Faut dire que c'est tellement bien expliqué que ça en est parfait 😎
😉 -
Génial !! Justement, je trouvais ça marrant de voir ce "revolt" apparaître lors d'un ping de mon nom de domaine. Je ne pensais pas que c'était volontaire, mais ça colle très bien à l'esprit d'Ilico !