BT Home Hub 5A



  • Salut,

    Si vous voulez du firmware libre dans votre modem/routeur, le choix se tournera naturellement vers LEDE-project ou OpenWrt. Je ne vais pas faire du copier-coller Wikipédia, et mon niveau ne me permettrait pas d'aller bien loin, mais c'est une des rares distribution GNU/Linux compatible avec ce type de matériel. Pour info, les deux projets sont en train de fusionner, et il ne restera qu'OpenWrt.

    Problèmes :

    • Galère à installer pour un novice ;
    • Il faut un appareil compatible ;
    • Beaucoup d'appareils supportent le routeur mais pas le modem, donc il faut en bridger un sur votre installation.

    Solution :

    • le BT Home Hub 5A !

    Il est en vente sur l'eBay britannique. En comptant le prix d'achat, les frais de port, le taux de change et l'adaptateur UK -> FR, ça fait un total de 45€. Il faut compter environ une semaine pour recevoir la marchandise.

    Il ne donne pas une impression de robustesse digne des Box des grozopérateurs, mais à ce prix, difficile d'en demander plus.

    Il supporte très bien le modem intégré, facile à configurer. Dans mon cas : PPPoE/PTM/VDSL2 (dégroupé). Interface simple, fluide. Wiki OpenWrt assez fourni, forum LEDE-project qui a l'air actif. Attention, c'est tout en anglais. Quand projet sera un peu plus mûr, je pense qu'un traducteur serait le bienvenu !

    A voir désormais en termes de durée de vie et de stabilité de ce BT Home Hub.

    Bien sûr tout est configurable (firewall, DHCP, VLAN, et pleins d'autres trucs que je ne comprends pas), accès ssh possible.


  • admin

    Perso, j'ai été vacciné par ce type de manipulation. Sur un routeur Netgear, neuf, juste déballé, j'ai voulu installé OpenWrt.

    Résultat : Routeur KO, retour à l'envoyeur, avec délai de remplacement, etc...

    Donc bon... Faut aimer le sport en cas de pépins.



  • (réponse très très tardive)
    Oui je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que le choix d'un modem/routeur avec OpenWrt préinstallé dessus paraît être un choix assez judicieux, dans la mesure où l'appareil a été testé par d'autres personnes et qu'il paraît fiable bien entendu.

    En plus l'interface graphique LuCI d'OpenWrt est assez sobre et même pour un néophyte cela reste simple de faire les configurations de base. D'ailleurs une traduction française existe !

    Dans mon cas cela fait plus de 6 mois maintenant que j'utilise le BT Home Hub 5A et je n'ai vraiment pas à me plaindre de sa stabilité.


Se connecter pour répondre